Accueil > Windows > Réinstallation : les indispensables

Réinstallation : les indispensables

8 novembre 2008

J’avoue : j’avais un Vista pas très légal installé dès la version bêta par dessus un vieux Windows XP. Mais quand Microsoft m’a (assez gentiment) rappelé que leur OS n’était pas gratuit, je suis allé acheter une licence de mise à jour… mais je n’ai pas pu l’utiliser pour activer ma vieille installation 😦

Et comme avec ma manie d’essayer tout ce qui me passe à portée de main virtuelle mon PC était devenu un vrai foutoir, j’ai pris LA décision : Réinstaller un Windows tout beau tout propre, avec juste quelques logiciels absolument indispensables pour commencer. Les voici :

  • Firefox 3 : parce qu’Internet Explorer me fait des boutons et que Chrome n’accepte pas (encore) le plugin indispensable pour Delicious. Je peux plus vivre sans.
    • PsPad : l’éditeur de texte à tout faire. gratuit.
    • XnView : le visualiseur d’images, gratuit aussi
    • Gom Player : le meilleur player video et DVD, gratuit
    • Zattoo et Miro : plus besoin de télé !
    • iTunes : finalement quand même le meilleur player audio
    • SpeedCrunch : LA calculatrice
    • WinRAR : WinZip en mieux
    • uTorrent

    Avec ça on a une machine utilisable. Reste à faire quelque chose d’utile avec:

    • OpenOffice 3 : c’est décidé, plus besoin de ‘crosoft Office. La suite libre est désormais puissante et compatible. Il ne lui manque plus qu’un équivalent d’Outlook combinant e-mail et agenda …
    • … mais Thunderbird avec Lightning pourrait bien être une alternative viable (et gratuite). J’essaie et je vous en reparle bientôt.
    • Python(x,y) : un environnement de développement Python, mais aussi Java et C++ complet basé sur Eclipse. Le top, et gratuit, en plus.

    Autres utilitaires très utiles sur une machine compliquée :

    • O&O Defrag : plus qu’un défragmenteur, un optimiseur de disque indispensable si vous installez et désinstallez des tas de trucs
    • Acronis DiskDirector : pour gérer les partitions du disque

    sans oublier.

    • Skickr : le plus inusable des screen savers
    • Trials 2 : le petit jeu pas cher qui m’obsède depuis des mois

    voilà, je peux recommencer à « travailler » …

    Catégories :Windows
    1. Claude LaFrenière
      9 novembre 2008 à 02:26

      Bonjour 🙂

      Je viens de découvrir votre blog via le navigateur de tags de WP.
      Et de découvrir aussi la calculatrice SpeedCrunch: super!

      Puis-je en profiter pour vous faire aussi quelques suggestions?

      Une alternative à PsPad: NotePad++
      http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

      Un complément à µTorrent: PeerGuardian2
      http://phoenixlabs.org/pg2/

      Une alternative à O&O Defrag: JKDefragUI
      http://www.emro.nl/freeware/

      Tous en Fr. et « gratos ».

      J’ai ajouté votre blog à mon Google Reader… 😉

      🙂

    2. 9 novembre 2008 à 06:16

      Merci pour les fleurs !

      NotePad++ est très bien, mais PSPad est mieux ! (et je ne suis pas le seul à le dire…)

      PeerGuardian est utile si on partage des fichiers soumis à copyright, et c’est interdit ! Si on utilise uTorrent pour des téléchargements légaux, pas besoin de PeerGuardian, mais merci quand même …

      JKDefragUI m’a l’air très bien, et en plus il se combine à CCleaner, autre outil très utile. Je vais l’essayer un de ces jours, mais j’avoue un peu d’inquiétude à l’idée de laisser un petit programme gratuit (donc à support aléatoire) trifouiller les blocs de mon disque dur …

    3. 16 novembre 2008 à 07:57

      PSPad? Jusqu’ici, j’utilisais TextPad, payant (et payé!). Parfois sur une autre machine, NotePad++.
      Je viens de télécharger PSPad, qui se copie (pas d’installation), et d’ouvrir quelques fichiers pour me fair eune idée.

      Seul le fichier .cs (soit du code C#) n’était pas en coloration syntaxique. 2 coups de souris, pour lui faire accepter le contenu en C, C++ et c’est tout bon. Le HTML permet d’ouvrir un volet avec une arborescence créée par les tags, génial! De plus, on peut convertir en XHTML ou en XML, avec une vérification syntaxique par Tidy intégré. L’insertion de date, la découpe en rectangle tout y est pour mes besoins. De plus, PSPad se rapelle les fichiers ouverts.

      Vraiment le top… Je vais le tester plus en avant et vous tenir au courant.

    4. 18 novembre 2008 à 08:26

      ok JKDefrag est une bonne alternative à OOdefrag, très complète avec tout ce qu’il faut. Mais l’optimisation (placement des fichiers d’après leur path+name ou d’après leur dernier accès, pour aller en principe plus vite) est EXTREMEMENT lente, et l’interface utilisateur est horrible.

      J’ai trouvé aussi http://www.defraggler.com/ qui est très simple d’emploi, mignon et rapide. C’est le seul programme que je connaisse qui soit capable de défragmenter un seul fichier si nécessaire. Il va très vite, mais ne fait pas d’optimisation

    5. 7 décembre 2008 à 04:29

      Un autre site complément de libellules pour la recherche « d’outils » est snapfiles :
      http://www.snapfiles.com/freeware/
      C’est bien répertorié ! Le seul soucis avec les logiciels gratuits, c’est qu’il faudrait tous les installer une fois, les tester, et ensuite effacer ceux que l’on ne désire plus; toutefois des traces restent. Afin de ne pas être ennuyé, je testais tous ces softs sur une machine de tests que je reformatais régulièrement (restitution par clonage pour aller plus vite). Ces derniers temps, je procède différemment; j’ai monté sur ma machine un logiciel de virtualisation (virtual box de sun). J’ai donc un second windows virtuel, et je teste. Lorsque cela ne me convient pas, je reviens à la dernière image valide ! Cette solution me plait beaucoup, en plus je me suis monté quelques versions linux !

    1. No trackbacks yet.
    Commentaires fermés