Accueil > PIC, processeurs, robot > Proposez un Microprojet !

Proposez un Microprojet !

14 mars 2009

Microclub aide les jeunes intéressés par la robotique et l’électronique

Les jeunes sont attirés par la robotique et par les possibilités qu’apportent l’électronique et les microcontrôleurs. Mais réaliser une idée n’est pas facile, souvent par manque de matériel, de documentation en français et de contact avec des spécialistes. Il est donc évident que les jeunes ont besoin d’un encadrement et de ressources.

Microclub a été créé en 1976 quand l’électronique était en plein essor et que les premiers microprocesseurs devenaient disponibles. De par ses statuts, il encourage l’étude des microprocesseurs et leurs applications. C’est pourquoi Microclub offre son aide pour susciter et développer des activités groupées de jeunes en Suisse romande.

Microclub lance donc à l’intention de tous les intéressés un appel pour des Microprojets concernant des activités touchant au domaine de l’électronique et de la robotique, comme par exemple :

  • Proposer une réalisation originale, en équipe de préférence.
  • Créer un club avec des copains et demander de l’outillage et des composants
  • Organiser des concours ou des démonstrations
  • Demander l’organisation d’ateliers ou de cours, ou les organiser avec le soutien de Microclub

Pas besoin d’idées très précises au départ, pas de paperasserie, mais de l’enthousiasme !

Microclub parrainera les projets en faisant intervenir un membre géographiquement proche pour que l’interaction soit facile. Le parrain de Microclub aidera à concrétiser et mettre en place un bon scénario.

Si le projet est viable et la structure adéquate, Microclub offrira tout ou partie du financement nécessaire.

A noter que Microclub ne sponsorisera pas des concours ou des activités déjà en place : son but est d’encourager de nouvelles activités, simples ou ambitieuses, qui ne pourraient pas démarrer et réussir sans son soutien.

La procédure pour solliciter Microclub est très simple :
Envoyez un courriel à microprojets@microclub.ch dans lequel vous exposez simplement votre idée. Indiquez également où vous habitez et où vous étudiez ou travaillez.

Quel que soit votre âge – pour autant que vous ayez envie d’utiliser un fer à souder et de faire l’effort de comprendre la robotique – contactez-nous !
Bricobot vous aide par l’information sur son site. Microclub offre son soutien, matériel, technique ou financier pour démarrer, un parrainage et même des possibilités de contacts (autorités, obtention de locaux, de matériel, etc.)

Profitez-en pour découvrir le plaisir d’apprendre, d’inventer et de construire avec des amis !

Vous trouvez ce texte avec des commentaires sur les photos sur www.bricobot.ch

Jean-Daniel Nicoud

Publicités
Catégories :PIC, processeurs, robot
%d blogueurs aiment cette page :