Accueil > hardware > TV et réparation

TV et réparation

15 juin 2008

Mes deux fils utilisent un ancien poste de TV pour afficher des console de jeux anciennes (NES) ou moins ancienne (PS2). Pour ma part, je regarde volontier un DVD sur cet écran. Bien que mon portable actuel affiche une image de meilleure qualité.

Dans tous les cas, le signal est modulé en HF sur un canal TV. Or, depuis quelque temps, Robin « bringue » pour que je remplace ce vieux poste. Il date en effet de 1983, il est hérité de la grand-mère de ma femme à son décès, en 1995. C’est un Philips/Médiator, modèle 56KT 3462, payé à l’époque 2100.-, soit en tenant compte de l’inflation environ 5000.- de nos jours. Sa consommation est raisonnable, et en stand-by, elle n’est pas mesurable par mon petit wattmètre (soit < 1W).

Le problème est que par moment, l’image apparaît neigeuse. Pourtant, je le dépoussière tous les deux ans…C’est fâcheux. J’essaie les câbles l’un après l’autre (il y a un chaînage important, 4 appareils!) et je me rend compte qu’une claque sur le flanc de la boîte permet de rétablir l’image. Il y a donc un mauvais contact intérieur.

Je démonte donc la TV. Comme dans toute TV Philips, il y a un schéma de l’électronique placé près du câblage latéral! Comme on l’a vu, le problème se situe entre l’antenne et la démodulation. Il y a deux tuners, avec un boîtier séparateur. Je démonte ce dernier, et le problème est bien visible:

Tuner TV

Les soudures sont mal faite dans l’âme du connecteur; spécialement dans celui du haut, le fil est livré à lui-même dans le tube. Deux coups de fer à souder, et revoici la TV opérationnelle pour quelques années!

Yves Masur (6/08)

Publicités
Catégories :hardware
%d blogueurs aiment cette page :