Accueil > hardware > Petit Upgrade deviendra grand

Petit Upgrade deviendra grand

29 novembre 2007

Mon PC commençant à tirer la langue avec les logiciels récents, au risque que je puisse même pas tester décemment Crysis, le jeu dont tout le monde parle. Il fallait réagir, mais l’arrivée de mon décompte d’impôts à réduit à néant mon rêve de Dell XPS 1730

Pour aller dans le sens de mon article sur les GPU, la première chose à faire était de remplacer ma « vieille » carte nVidiaGeForce 6600 par une carte à base de 8800, idéalement. Seul problème : les anciennes cartes utilisaient un bus AGP, alors que les nouvelles sont en PCI-Express…

Il fallait donc me résoudre à changer également la carte mère… Par chance, mon ami JegX me propose une carte graphique ATI X1950 XTX et une motherboard (mobo pour les intimes) Asus M2N-SLI compatible avec le processeur AMD 64X2 3400 qui turbinait assez bien dans ma machine précédente. Mais la RAM PC-2100 de l’ancienne machine ne peut être passée sur la nouvelle carte, qui a besoin de DDR2 à 800 MHz.

Je passe donc chez Steg en acquérir 2 Gigas à un prix dérisoire, mais tout comptes faits, j’achète aussi un nouveau processeur AMD 64X2 6000+, ce qui me permettra de vendre mon ancienne machine au marché aux puces plutôt que de mettre à la benne une machine sans processeur…

Bref, il ne reste de ma machine d’origine qu’un excellent disque dur Raptor 70 Gb avec des temps d’accès imbattables grâce à une vitesse de 10’000 rpm, un graveur de DVD dernier cri et un boitier muni de son alimentation … dont les connecteurs refusent de s’embrocher sur ma carte-mère, et encore moins dans ma carte graphique PCI-Express !

Enfer et Damnation ! Il me faut une nouvelle alim, et c’est samedi matin : je déboule chez Exxi où j’ai le choix entre 3 modèles. Je prends celui du milieu, qui me permettra un jour peut-être d’alimenter deux cartes graphiques nVidia couplées grâce au système SLI supporté par ma carte mère, et qui accessoirement va contribuer au chauffage de la maison grâce à sa puissance de 800W, le double de la précédente, et, avec l’écran, la moitié des 2000W auxquels mes enfants auront droit dans la société du futur…

Après avoir réinstallé tout mon système d’exploitation qui n’a pas été capable de rebooter sur une machine décidément pas mal modifiée, mais c’est compréhensible, je passe le reste du week-end à comprendre pourquoi mon réseau ne marche plus.

Bilan des courses : pour environ Frs 800.- ma machine est passée d’un score 3DMark06 d’environ 2000 à 6500 (sans overclocking). C’est moins que les 8500 du Dell XPS 1730, mais pour le quart du prix …

Publicités
Catégories :hardware
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 29 novembre 2007 à 08:57
  2. 6 janvier 2008 à 01:19
Commentaires fermés
%d blogueurs aiment cette page :