Accueil > social, web > Comment tenter de contrôler son identité sur le Net

Comment tenter de contrôler son identité sur le Net

19 novembre 2007

Très bon article dans « Le Temps »  : Anouch Seydtaghia donne des informations correctes et 5 règles de prudence pour garder le contrôle de données personnelles sur le Web:

  1. A propos des réseaux sociaux comme facebook ou LinkedIn:
    • n’y mettez pas d’information trop privée
    • vérifiez que personne n’usurpe votre identité. (voir point 3)
  2. Google est dangereux, mais peut aussi vous aider : avec http://www.google.fr/alerts vous pouvez être averti automatiquement dès que votre nom apparait sur le Web !
  3. Pour éviter l’usurpation d’identité : « Il est ainsi conseillé de créer son propre site web – il sera vite très bien indexé par Google -, de créer son blog, et d’être présent, toujours avec prudence, sur MySpace ou LinkedIn. Les plus audacieux créeront leur fiche sur Wikipédia. Les plus consciencieux utiliseront les services de Naymz.com ou de Ziki.com. Ces sites aident l’internaute pour que le site sur lequel il a rédigé son profil figure en tête des résultats des moteurs de recherche, ce qui est très précieux. »
    En gros il est nettement préférable que VOUS publiez du contenu sur vous-mêmes sur le Web plutôt que quelqu’un d’autre le fasse !
  4. Utiliser des pseudonymes sur les forums, sites de vente aux enchères etc, et ne pas les lier à son nom réel. Pour ma part, j’utilise (au moins) 3 pseudos:
    • Un pour les activités que je revendique fièrement, comme publier cet article,
    • Un pour les activités privées, mais avouables
    • Zéro (ou un de ses multiples…) pour les activités inavouables 😉
  5. Effacer ses traces. L’article mentionne l’adresse IP et un site indiquant une mauvaise façon d’en changer. La bonne est ici, mais ne résistera pas à une enquête policière… Plus simplement, supprimer les cookies et l’historique de votre butineur* est une mesure d’hygiène élémentaire

*butineur : joli nom pour « browser », ou « explorateur ».

Publicités
Catégories :social, web
%d blogueurs aiment cette page :